Accueil \ Actualités \ présentation de l'école IQRA-L'importance de notre projet d'éducation.

présentation de l'école IQRA-L'importance de notre projet d'éducation.

mer. 28 septembre 2011


La mission de l'école IQRA consiste à transmettre et à appliquer la parole prophétique:


"la recherche du savoir est un devoir religieux pour tout musulman(e)"[hadith Ibn majah]



L'école IQRA est au service de l'Islam et de nos enfants,

 

L'école IQRA de la Mosquée as Salam,au nom de l'association,de ses responsables et son équipe de professeurs est soucieuse de développer une école sérieuse en matière d'enseignement de l'éducation islamique et de l'apprentissage de la langue arabe pour les enfants,les adolescents et les adultes.

 

L'école IQRA attache beaucoup d'importance à l'éducation et à l'enseignement.

Pour cela,nous recrutons des professeurs compétents et utilisons les meilleurs ouvrages en la matière.

 

Nos principaux objectifs sont :

 

  • apprendre à tout musulman les bases de sa religion pour pouvoir adorer Allah correctement
  • apprendre à lire et écrire l'arabe car le Coran a été descendu en arabe
  • permettre à l'enfant d'acquérir une personnalité musulmane fondée sur la moralité et la piété
  • que l'enfant aime passer du temps à la mosquée avec sa communauté
  • Connaitre et aimer Allah et son Prophète Mouhammad (salla alayhi wa salam)
  • que l'enfant puisse mémoriser le maximum de Coran

 

 

 

L'importance de notre projet éducatif :



-L'éducation est un droit, son apprentissage et sa transmission est un devoir religieux en Islam:

 

 

 

De nombreux versets du Coran et des traditions prophétiques insistent sur l'importance d'apprendre et de transmettre le savoir en matière de science islamique.

 

Allah a dit : "Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir." [Sourate 58, verset 11].

Le Prophète a dit : « La recherche du savoir est un devoir pour tout musulman » [Ibn Mâjah]

 

Mieux encore, l’Islam considère l’effort consenti dans la recherche du savoir, son acquisition et sa transmission comme l’une des voies qui conduisent au Paradis. Le Prophète a dit : « Quiconque s’engage dans une voie pour y rechercher un savoir, Allah lui facilitera par cela, le chemin vers le Paradis »[Muslim]

 

-La question de l'éducation des musulmans en Europe:

 

La question de l'éducation et de l'enseignement font partie des questions les plus importantes mais ce sont aussi les plus grands problèmes auxquels doivent faire face les musulmans en occident.

 Les parents doivent se soucier de cette question et tout prévoir à son égard. En effet de nos jours les tentations se succèdent et la rareté du religieux et du spirituel ne cesse de s'accroître. Les facteurs de la décadence se multiplient à un tel point que le père avec ses enfants est à l'image du berger qui fait paître ses moutons dans un territoire qui pullule de loups et de prédateurs voraces.

 

-La plus grande responsabilité : éduquer et enseigner aux enfants l'Islam.

 

La plus grande des responsabilités du musulman, c'est l'éducation et l'enseignement de ses enfants. Et en effet ce sera à travers l'éducation et l'enseignement que le musulman préservera son identité et sa morale religieuse. Il fait, par ailleurs, partie du devoir du père musulman d'œuvrer de jour comme de nuit pour que ses enfants deviennent des individus cultivés et des modèles pour la communauté islamique et pour toute l'humanité.

 

La connaissance, c'est le chemin du bonheur sur terre et dans l'au delà. Si le parent musulman a redoublé d'efforts pour que son enfant devienne un homme cultivé et spécialisé dans un domaine, il aura pu faire gagner à son enfant un trésor inépuisable car tous les trésors sont périssables sauf le trésor de la science et de la connaissance.

 

La première exhortation qu'Allah a faite au prophète Mohammad (sw) fut qu'il l'exhorta de lire. Il lui dit "lis au nom de ton seigneur qui a créé". C'est le premier verset coranique qui fut révélé. C'est la première parole divine qui est arrivée aux oreilles du messager d'Allah (sw). Cela montre que l'Islam est la religion de la connaissance et c'est une religion qui combat l'ignorance.

 

-L'importance de l'enfant en Islam:

 

L'enfant a une place importante en Islam. L'enfant est tout d'abord un être humain avec qui on doit bien se comporter, on doit plaisanter avec lui, s'amuser avec lui, lui donner de l'amour et de la douceur de façon à lui garantir une personnalité posée et équilibrée mais aussi l'éduquer et lui inculquer les principes de base de l'Islam.

 

Nous mettrons insh'Allah  en ligne des articles et conseils sur le sujet de l'éducation pour aider les parents dans ce domaine.

 

 

 

Url courte : http://bit.ly/s69lXJ